Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Dépannage à domicile : l'affichage des tarifs va devenir obligatoire

Les artisans intervenant chez des particuliers pour des travaux de dépannage devront, à partir du 1er avril, afficher leurs tarifs sur internet s’ils disposent d’un site. Le cas échéant, ils seront tenus d’informer clairement les clients des prix de leurs prestations.

 

La mesure doit permettre de se prémunir des arnaques. Selon un arrêté publié ce samedi au Journal officiel, les artisans intervenant chez des particuliers pour des travaux de dépannage, de réparation et d'entretien devront, à partir du 1er avril, afficher leurs tarifs sur internet s’ils disposent d’un site ou de tout autre "espace de communication en ligne". 

 

Sont concernés, entre autres : les maçons, les ramoneurs, les menuisiers, les peintres en bâtiment, les vitriers, les serruriers, les plombiers ou encore les électriciens, en particulier pour les travaux de dépannage.

 

Pris par le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, et la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, Martine Pinville, l’arrêté spécifie l’ensemble des informations devant être communiquées aux particuliers. Les professionnels devront ainsi faire figurer le taux horaire de main d'œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, l’existence d’éventuels frais de déplacement, ou encore le caractère gratuit ou payant du devis. 

 

Comme le rappelait récemment la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF), l'activité de dépannage à domicile constitue l'un des premiers postes d'enregistrement de plaintes. Afin de lutter contre le phénomène, la DGCCRF a déjà mené en septembre une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les pratiques de certains professionnels profitant de leur vulnérabilité pour les tromper.

 

Source et pour en savoir plus : LCI.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site