Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Les questions à se poser avant de refaire un toit

La toiture est souvent une priorité quand on rénove sa maison. Heureusement, les matériaux les plus communs (tuile, ardoise ou zinc) ayant une durée de vie plutôt longue, on peut parfois ne remplacer que le strict nécessaire... Voici quelques questions à se poser avant de rénover le toit de sa maison, de l'isolation au remplacement de la charpente, en passant par le choix des matériaux, le budget et l'étanchéité. 

 

Remettre à neuf la toiture demande de respecter les particularités régionales. D'ailleurs, les autorités vous y obligent si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans le périmètre d'un bâtiment classé. Et en dehors de ces cas particuliers, ce sont les mairies ou les DDE qui imposent les règles du jeu, les matériaux et les couleurs.

 

La couverture doit-elle être rénovée dans son ensemble ?

Des fuites localisées pour des raisons précises (tuiles cassées ou chéneau percé, par exemple) ne nécessitent pas de gros travaux et sont rapidement réparées. En revanche, la présence de mousse sur l'ensemble du toit atteste de la porosité de la couverture. Aucun traitement n'est efficace à moyen terme, le remplacement est inévitable. Attention, une couverture neuve est souvent plus lourde qu'une ancienne. La charpente ne supportera peut-être pas ce surcroît de charge ! 

 

La charpente doit-elle être refaite ?

 

Oui, lorsque des poutres sont cassées ou simplement fendues ou que des insectes ont attaqué le bois en profondeur. Si le toit doit être entièrement remplacé, envisagez de réparer aussi votre charpente. Son espérance de vie régit celle de toute la toiture et le coût de sa réfection est raisonnable comparé à celle du toit. 

 

L'isolation est-elle toujours efficace ?

Une inspection soigneuse répondra à cette question. Toute trace d'humidité sur l'isolant (laine de verre, polystyrène ou film pare-vapeur) devra être bannie et surtout la cause devra être déterminée pour éviter une aggravation des désordres. S'il n'y a pas d'isolation, c'est le moment d'y penser. Et si l'ensemble de la couverture doit être déposé, la solution la plus efficace, une isolation par l'extérieur, peut être envisagée. L'entreprise est plus onéreuse mais des aides sont possibles dans le cadre de travaux de rénovation environnementale. 

 

Source et article complet sur CoteMaison.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
Credit-Foncier.jpg
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site