Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Salles de bains, de l'accessibilité au confort pour tous

Le handicap et la perte d'autonomie sont des situations qui entraînent de nombreux bouleversements dans une vie, des bouleversements humais mais aussi matériels. Afin de pouvoir continuer à vivre chez elles, les personnes touchées doivent réaliser un certain nombre d'ajustements dans leur logement.

Dorénavant, il faudra qu'il soit plus accessible mais aussi plus sécurisé car une marche trop haute, une porte trop étroite, un placard placé trop haut sont autant d'obstacles pour elles. Et cela passe bien sûr par de nouveaux aménagements mais également l'intégration de nouveaux équipements. Seulement voilà : ils sont difficiles à trouver car l'offre disponible pour les particuliers n'est pas réellement bien identifiée. Les produits adaptés existent, ils sont même nombreux mais ne sont pas forcément référencés en magasin et encore moins présentés.

Résultat : rénover sa salle de bains pour la rendre accessible s'avère très compliqué. D'autant qu'une fois les équipements trouvés, il faut encore trouver un professionnel qualifié pour les installer, une tâche là encore loin d'être simple...

 

Finies les salles de bains austères et cliniques

 

Conscientes du problème, certaines enseignes ont pris les choses en main pour venir en aide aux particuliers. Il y a deux ans, c'est Lapeyre qui ouvrait la voie en créant Vita Confort à Paris, une boutique dédiée à l'accessibilité pour tous (famille, seniors, personnes en situation de handicap, aidants...) dans l'habitat. Objectif : contribuer au maintien des personnes à leur domicile.

Et plus récemment, c'est l'enseigne VM, qui distribue des matériaux de construction et de rénovation, qui a inauguré un espace dédié à cette offre dans l'un de ses points de vente. Baptisé "Ergon'home", il présente - via des mises en scène soignées - des aménagements et des équipements spécialement destinés aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "L'idée est de montrer qu'il est possible de faire des salles de bains accessibles à la fois modernes et contemporaines. Finies les salles de bains froides, cliniques et austères, nous le prouvons avec nos trois exemples !", indique Frédéric Ghirardi, responsable du point de vente de Guérande dans lequel l'espace "Ergon'home" prend place. 

De plus en plus, les salles de bains deviennent confortables pour tous, et pas seulement accessibles.

Découvrez en images les trois salles de bains en question ainsi que les équipements présentés à l'espace "Ergon'home" sur Maisonapart.com

 

Source et article sur Maisonapart.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site