Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Achat de la résidence principale : quand le rêve devient réalité

Pour la 4e année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ». Le Crédit Foncier a interrogé (du 28 mars au 18 avril 2017) près de 7 000 ménages qui ont cherché au cours des douze derniers mois à acquérir un logement.

 

Pourquoi acquérir sa résidence principale ?

Les principales motivations sont d’ « être chez soi » (72 % des citations) et de ne plus verser des loyers à fonds perdu (69 %) pour ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois. Pour les secundo-accédants, il s’agit de disposer d’un logement plus grand (40 %) et de changer d’environnement (31 %).

Au premier rang des critères de recherche viennent l’emplacement (70 % des citations), la superficie (69 %) et le nombre de pièces (67 %). D’autres critères peuvent évoluer selon les régions ; ainsi la proximité avec les transports en commun est plus importante en Ile-de-France lorsque l’exposition du logement et la vue dont il dispose recueillent davantage de citations dans le Sud de la France. La proximité avec des écoles, 6e critère sur 12, dépend naturellement de la situation familiale des personnes sondées

 

Maison ou appartement ? 

72 % des personnes interrogées recherchent une maison ; c’est dans le Nord-Ouest que ce désir est le plus important. 

 

Pour 55 % des acquéreurs, la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix.

Hors budget, 41 % des acquéreurs ont fait des concessions par rapport à leurs souhaits initiaux. Les principales concessions portent sur la taille du logement (28 % disent avoir acheté un logement plus petit qu’espéré), sur l’éloignement géographique (23 % disent s’être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter), sur une surface moindre de terrain ou de jardin (20 %), le renoncement à un parking (19 %), le renoncement à l’absence de travaux à effectuer (19 %) ou encore à l’exposition du bien (13 %).

 

Source et article complet sur CreditFoncier.com

 

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site