Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Comment sécuriser les travaux des particuliers

Afin d'offrir davantage de sécurité aux particuliers entreprenant des travaux, un nombre croissant d'acteurs tentent d'imposer en France le rôle de « tiers de confiance » ou de « garant » et espèrent connaître le même essor qu'aux Etats-Unis. 

 

Le métier n'est pas nouveau : en France, le leader, Camif Habitat, a été créé il y a trente-cinq ans par les sociétaires de l'Education nationale, déjà en réaction aux déboires subis par ses membres... Mais aujourd'hui, avec le boom de l'immobilier, les « tiers de ­confiance » se multiplient. (...)

 

Chez le leader Camif Habitat, où le chantier moyen est de 57.000 euros, « le volume de travaux a progressé de 13 %, à environ 35 millions prévus cette année », ajoute Nicolas Daumont. Ce dernier a racheté l'entreprise en 2009 puis l'a cédé au constructeur Maisons France Confort tout en gardant la direction. (…)

 

Les « tiers de confiance » ciblent les travaux d'un montant significatif, soit au moins 5.000 euros quand un seul corps de métier est impliqué, et davantage sinon. Car contrairement aux sites proposant des devis (Travaux.com, etc.), ils ne se rémunèrent pas par la vente aux professionnels des coordonnées des clients mais par une commission (payée par le professionnel) sur les travaux effectués, variable selon la taille du chantier. (...)

 

Mais le modèle le plus protecteur reste celui de Camif Habitat. « C'est le seul acteur qui a une obligation ­contractuelle de résultat et pas seulement de moyens », souligne Nicolas Daumont. « Il garantit la qualité des travaux de son réseau de professionnels et pas seulement le sérieux de leur sélection et son contrat est le seul à inclure systématiquement une assurance-dommages-ouvrage », poursuit-il. Chère pour un particulier qui voudrait la souscrire en direct, Camif Habitat la facture à moindre coût en jouant sur l'effet de volume face aux assureurs.

 

Article de Myriam Chauvot, source et article complet sur Les Echos

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
Credit-Foncier.jpg
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site