Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

La taxe foncière va-t-elle s’envoler avec la fin de la taxe d’habitation ?

Les agents immobiliers comme les propriétaires redoutent que les communes ne répercutent le manque à gagner lié à la suppression de la taxe d’habitation sur l’un des seuls leviers fiscaux qui leur reste: la taxe foncière.

 

Tout fraîchement nommé président de la fédération des agences immobilières (Fnaim), Jean-Marc Torrollion n’a pas attendu longtemps avant d’asséner ses premières piques à l’encontre du gouvernement. « Votre gouvernement n’a pas su se faire comprendre dans son approche du secteur privé du logement », a-t-il déclaré à Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, venu clôturer mardi le Congrès de l’immobilier.

 

Dans le viseur du président de la Fnaim (près de 9000 adhérents), deux taxes perçues notamment par les collectivités locales: les droits de mutation (plus connus sous l’appellation de frais de notaire) et la taxe d’habitation. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a envisagé de baisser les premiers, avant finalement d’y renoncer. La fédération de l’immobilier veut les voir «au minimum divisés par trois». Après la Belgique, la France est, en effet, le deuxième pays où les droits de mutation sont les plus élevés.

 

Quant à la taxe d’habitation, elle sera supprimée, d’ici trois ans, pour 80% des ménages qui la paient. Le président de la Fnaim craint que cette mesure n’engendre une «explosion des taxes foncières». Une alerte également formulée à plusieurs reprises par la fédération des propriétaires immobiliers.

Si elle reconnaît certes « un gain de pouvoir d’achat» avec la suppression de la taxe d’habitation, l’UNPI estime qu’elle n’est qu’«un leurre qui mettra en danger les finances des collectivités territoriales ». « Le seul levier qu’il reste aux communes, c’est la fiscalité, explique son président Jean Perrin. Or, si on supprime la taxe d’habitation, les collectivités augmenteront la taxe foncière ».

 

Source et article complet sur Immobilier.leFigaro.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
Credit-Foncier.jpg
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site