Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Détecteurs de fumée : 10 conseils pour éviter les alarmes intempestives

Votre détecteur de fumée s'est mis à sonner alors qu'il n'y avait aucun départ de feu dans votre logement ? Et le cas s'est déjà répété plusieurs fois. Poussière, vapeur d'eau, lumière fluorescente, mauvais positionnement... Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement. Explications.

 

Alarme intempestive, un problème lié à la technologie des appareils

La première chose à savoir est que vous n'êtes pas un cas isolé. Comme vous, de nombreux Français sont touchés par ces déclenchements intempestifs et en viennent à "rejeter" l'appareil. "Nous avons eu beaucoup de retours de produits en 2016, rapporte Gaëlle Alloin, directrice marketing Europe Kidde. Mais au final, seulement moins de 1% d'entre eux se sont avérés défectueux. La plupart ne présentaient donc aucun problème".

Comment dès lors expliquer une telle vague de retours ? Il semblerait que les appareils vendus sur le marché français soient particulièrement sensibles. Une hypersensibilité due à la technologie utilisée, à savoir la technologie optique. "Comme son nom l'indique, elle fonctionne avec une chambre optique qui émet un rayon lumineux vers une cellule photoélectrique. Les particules de fumée entraînent la déviation de ce rayon ce qui déclenche l'alarme", explique Gaëlle Alloin. Seulement voilà, l'appareil n'est pas capable de faire la différence entre des particules de fumée émanant d'un début d'incendie et de la vapeur d'eau dégagée, par exemple, par une douche ou bien tout simplement de la poussière. Il se peut donc qu'il se déclenche alors qu'aucun danger n'est à craindre. "Certains appareils utilisent une autre technologie, la technologie ionique, qui n'engendre pas ce genre de problème. Ils sont très répandus en Angleterre et aux Etats-Unis mais interdits en France car suspectés de contenir des particules nocives pour la santé", indique notre interlocutrice. 

 

Un bon positionnement et un entretien régulier

Si l'appareil a sa part de responsabilité dans le déclenchement des alarmes intempestives, les utilisateurs aussi. "Beaucoup d'appareils ne sont pas installés là où il faut, déplore Gaëlle Alloin. Ils sont positionnés soit trop près de la cuisine, soit trop près de la salle de bains ce qui a pour conséquence d'exposer l'appareil à des fumées autres que celles d'un départ de feu". Par ailleurs, l'entretien est trop souvent négligé. Or, pour éviter les dépôts de poussière qui sont eux-aussi responsables d'alarmes intempestives, il convient de nettoyer régulièrement l'appareil. Le plus efficace étant d'y passer un chiffon humide une fois par mois.

 

Source et article complet sur Maisonapart.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site