Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Les isolants biosourcés, bientôt incontournables ?

Fibres et laines de bois obtenues à partir de déchets de scierie, ouates de cellulose issues de papier ou de textile recyclés, sous-produits de cultures de chanvre ou de lin, pailles de céréales, …, les matériaux biosourcés d’origine végétale se font leur place sur le marché des isolants acoustiques et thermiques.

 

Dans la construction neuve comme en réhabilitation, ceux qui se taillent les plus belles parts disposent d’une production industrielle bien structurée, qui a su se développer sur le territoire : l’offre est diversifiée, avec des produits répondant aux contraintes normatives et techniques.

La plupart sont validés par des ATec, ATEX, Pass'innovation, ou certification Acermi, et ils sont distribués dans un réseau qui s’étend et se fiabilise : en bref, la filière est mature et s’installe durablement.

 

Des atouts valorisés

 

De plus en plus de maitres d’ouvrage sont sensibilisés à l’impact de leurs constructions sur l’environnement. Architectes et bureaux d’études leur emboitent le pas, quand ils ne les précèdent pas, pour intégrer des matériaux biosourcés dans des projets à faible empreinte carbone.

 

Ce faisant, la tendance s’amplifie, emmenée par la transition énergétique, qui devrait favoriser le déploiement des matériaux biosourcés dans les années à venir. Car la future réglementation du Bâtiment Responsable, annoncée autour de 2020, prendra en compte le carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment. L’expérimentation E+C- et le développement du label associé mettent déjà en valeur le bon bilan carbone des biosourcés.

 

Avec l’expérience du confort obtenu grâce à l’utilisation de ces isolants, d’autres qualités spécifiques commencent à être reconnues : inertie, perspirance, hygrorégulation,… On évoque notamment une Résistance Thermique Effective (mesurée en conditions réelles) quasi supérieure de 50 % à la Résistance Thermique Calculée classiquement. Les isolants biosourcés ont des atouts sérieux à faire valoir face aux laines minérales et aux isolants issus de la pétrochimie.

 

Source et article complet sur Batirama.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site