Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Qualité de l'air intérieur : mesurer les polluants chez soi, c'est possible

COV, particules fines, acariens, allergènes, l'air de nos maisons est pollué. Pour appliquer les bonnes techniques afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur, il faut avant tout... l'évaluer ! Grâce à un objet connecté ou en faisant appel à un professionnel, découvrez les solutions pour mesurer la qualité de l'air chez vous.

 

C'est démontré depuis maintenant une dizaine d'années : contrairement à ce que l'on croyait, l'air est plus pollué à l'intérieur de nos logements qu'à l'extérieur, même en ville.

En cause, de nombreuses substances qui stagnent dans nos habitations trop souvent mal ventilées : les composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COSV), parmi lesquels les aldéhydes (présents dans les colles, vernis, produits ménagers, bois agglomérés et contreplaqués) et les phtalates, mais aussi les particules fines (poussières, pollens, moisissures, fumées, etc.), le monoxyde de carbone, les allergènes d'animaux et d'insectes, les acariens, le benzène, etc.

 

Le bon geste pour améliorer la qualité de l'air intérieur ? Aérer ! Au moins 10 minutes par jour, préconise l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI). Mais cela ne suffit pas, en particulier lorsque la pollution est ciblée, et qu'elle a des conséquences sur la santé des occupants. On peut alors utiliser des matériaux dépolluants, de plus en plus courants dans la construction et l'aménagement intérieur.

 

Comment combattre ce qu'on ne connaît pas ? Avant de lancer le plan de bataille contre l'envahisseur, il faut d'abord en dresser le portrait ! Mesurer la qualité de l'air chez soi permet de définir les polluants les plus présents, pour éliminer spécifiquement les sources de pollution. 

 

Maison à part vous détaille les différentes solutions, cliquez sur le lien pour accéder à l’article complet

Source MaisonaPart.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site