Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Rénovation énergétique : 42% des Français ne veulent pas de travaux

Un récent rapport publié par Franfinance souligne que les Français sont soucieux d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. Cependant, 42% d’entre eux ne souhaitent pas faire de travaux d’éco-rénovation.

 

L'étude publiée à l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui a lieu début juin, se base sur un questionnaire posé sur Internet à un échantillon représentatif de la population française. Elle met en évidence que pour 83% des sondés, la raison première de tels travaux est celle des économies d’énergie. Un chiffre qui grimpe à 95% pour les 25-34 ans.

 

Mis à part les économies d’énergie, l’amélioration du confort de vie (65%) et la volonté de réduire son impact sur l’environnement (41%) sont présentées comme motifs pour procéder à une éco-rénovation. Seul un tiers des répondants déclarent avoir fait ces aménagements pour augmenter la valeur de leur patrimoine.

 

Lors de l’achat d’un bien immobilier, les futurs propriétaires consacrent une part grandissante de leur crédit à des travaux d’amélioration des performances énergétiques. 38% des Français ont déjà réalisé des travaux d’isolation (matériaux d’isolation thermique, remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage...). Il s’agit principalement des plus de 65 ans (56%) et de Français habitant dans une maison individuelle ou un pavillon (50%). Et 10% des Français souhaiteraient même refaire ces travaux.

 

La moitié (47%) des Français estime que leur logement consomme trop d’énergies fossiles, surtout dans le Nord (65%) et dans l’Est (63%) pour le chauffage. Concernant l’électricité, 40% des Français jugent leur logement trop gourmand. Un Français sur cinq considère que son logement consomme trop d’eau. 77% des sondés ayant réalisé des travaux d’éco-rénovation ont remplacé leurs fenêtres. Il s’agit de l’élément le plus populaire.

 

Les freins aux travaux d’éco-rénovation

Près de la moitié des Français (42%) n’a jamais réalisé de travaux d’éco-rénovation et ne prévoit pas de le faire. Les premiers à rechigner sont locataires et ne souhaitent pas investir dans un logement qui ne leur appartient pas (38%). Les seconds, sont découragés par le coût des travaux (19%). D’autres ne pensent pas avoir le droit de réaliser des travaux (18%) ou n’en voient pas l’intérêt (18%). Les aides de l’Etat sont cependant nombreuses pour les travaux d’éco-rénovation et d’économies d’énergie. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro ou encore chèque énergie... autant de dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

 

Source Immobilier.LeFigaro.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site