Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

Pour aller vers un habitat plus sobre au niveau énergétique, différents travaux de rénovation peuvent être entrepris. Menés séparément, ils peuvent déjà donner de bons résultats, mais lorsqu’ils sont réalisés "en bouquet", les résultats sont encore meilleurs. En jeu, votre budget énergie, votre confort et la préservation de l’environnement. Voici les grands chantiers à mener pour faire baisser vos consommations d’énergie. 

 

L’isolation du logement 

C’est la base. Sans cela, vos systèmes de chauffage en hiver ou de rafraîchissement en été devront fonctionner plus intensément, et donc consommer davantage, pour compenser les failles de votre isolation. Les logements qualifiés de "passoires énergétiques" sont concernés par ce point. Ce sont des logements mal isolés, particulièrement énergivores et coûteux pour les habitants… et pour la planète. (...)

 

Le chauffage de l’habitat 

Une fois l’isolation terminée, le mode de chauffage est le second grand levier d’action pour faire baisser la consommation globale d’énergie du logement. Qu’il s’agisse de poêles à bûches, de poêles à granulés, de poêles ou de foyers gaz, de chaudières bois, de chaudières gaz ou fioul, les progrès réalisés par les fabricants d’appareils combinés à l’amélioration des systèmes d’évacuation de fumée et de la qualité des combustibles (dans le bois notamment) ont permis, ces dernières années, d’atteindre des niveaux de performance remarquables et inédits. 

 Les appareils à haute performance énergétiques consomment désormais bien moins de combustible (bois, gaz ou fioul) pour des rendements équivalents, voire même supérieurs. L’impact sur la facture d’énergie s’en ressent très positivement. 

Exemple. D’un point de vue performance, le simple remplacement d’un foyer ouvert par un insert ou un poêle (avec système d’évacuation adapté) fait bondir le rendement de l’appareil de 10 % environ à au moins 75 % ! Sans compter le gain de sécurité, ni la réduction très nette des émissions de particules fines dans l’air… Bref, bénéfique à tous les niveaux. 

 

Pour financer des travaux d’amélioration énergétique... 

Pour atteindre une plus grande sobriété énergétique dans les bâtiments, il existe des aides et dispositifs spéciaux. Primes, crédits d’impôt, éco-PTZ (prêt à taux zéro), taux de TVA réduite, etc., vos travaux peuvent peut-être bénéficier d’un financement adapté. Rapprochez-vous des organismes spécialisés (ADEME, ANAH, pouvoirs publics locaux...).

 

Source Poujoulat.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site