Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Adapter un logement pour bien vieillir chez soi

Lorsqu’on avance en âge, il est possible que votre logement ne soit plus adapté à votre situation et que vous ne souhaitiez pas aller en EHPAD pour diverses raisons. Il se peut que vous perdiez en autonomie et que certains gestes du quotidien soient plus pénibles. Pour éviter cet inconfort, il devient nécessaire d’optimiser son logement en modifiant certains agencements. Découvrez aussi les aides dont vous pouvez bénéficier grâce à la politique des pouvoirs publics en faveur du maintien à domicile. 

 

Adapter son espace de vie pour un bon maintien à domicile

Avec l’avancée en âge, des troubles physiques et des difficultés motrices peuvent apparaître mais la volonté de rester chez soi est forte chez les seniors. Il faut donc sécuriser son logement pour mieux y vivre.

Tout d’abord, pour la cuisine, il faudrait un espace bien organisé et des ustensiles adaptés. Vous pouvez commencer par optimiser les rangements avec des portes de placard coulissantes par exemple, pour éviter de se pincer. L’électro-ménager doit aussi avoir une attention particulière. En effet, les plaques à induction sont plus pratiques que les cuisinières à gaz. 

 Les espaces de circulations sont indispensables à optimiser ! Pour ce faire, vous pouvez installer des barres de maintien ou une main courante pour sécuriser vos déplacements. Les interrupteurs peuvent aussi être améliorés (plus facile d’accès, ou en ajoutant un éclairage automatique de détection des mouvements). Pour les escaliers, vous pouvez les équiper de bandes antidérapantes et de rampes afin de prévenir des chutes, ou alors opter pour un monte-escalier (plus d’informations sur les monte-escaliers)

 

Pour la salle de bain, il faudrait installer des tapis de douche anti-dérapant, des mitigeurs thermostatiques et des barres d’appui au niveau des sanitaires. Il est recommandé de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée ou une baignoire à porte pour prévenir des chutes. 

 Pour plus de confort et de praticité, vous pouvez aussi demander de bénéficier de services à la personne (portage de repas, visite d’une aide-soignante…) dans votre quotidien. 

 Certaines installations peuvent engendrer des frais importants. Cependant, de nombreuses aides financières permettent de prendre en charge une partie, voir la totalité les coûts engendrés.

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site