Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Les rénovations BBC des maisons au crible

Avec une isolation renforcée et l’installation d’un chauffage performant, la consommation d’énergie des maisons rénovées selon le label Effinergie a considérablement baissé. Focus sur ces maisons économes.

 

Isoler le bâti

Pour réduire les pertes de chaleur, l’isolation extérieure est utilisée dans une très grande majorité des rénovations. Cette technique permet de créer une seconde enveloppe étanche autour des murs en posant des blocs de polystyrène expansé qui seront recouverts d’un enduit. Cette isolation est souvent utilisée pour les maisons construites en parpaings ou en briques. L’isolation intérieure est quant à elle majoritaire pour les murs en pierre. Les fenêtres sont remplacées par des ouvrants en PVC (55 % des cas) et bois (26 %). La toiture n’a pas été oubliée ! Les rampants et les combles perdus ont été isolés soit par des laines minérales (42 % des cas) ou des isolants biosourcés comme la ouate de cellulose, la fibre de bois ou encore le chanvre (48 %).  

 

Une maison à ventiler

Le renforcement de l’isolation implique par ailleurs un renforcement du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui renouvèle l’air ambiant. Ce renouvellement est d’autant plus nécessaire que l’isolation supprime les infiltrations d’air extérieur qui pouvaient évacuer les polluants. 

 

Un chauffage plus performant

Le chauffage gaz sort grand gagnant de ces rénovations puisqu’il a été installé dans 54 % des logements. Ce sont des chaudières gaz à condensation qui sont choisies pour fournir aussi l’eau chaude sanitaire. Le chauffage bois occupe, quant à lui, la seconde place devant les pompes à chaleur (15 %).  

 

Une rénovation coûteuse

Atteindre les performances exigées par le label BBC a un coût : 55 894 €. C’est en effet le budget moyen à prévoir pour que la consommation d’énergie de sa maison soit inférieure à 80 kWep/m².an si votre bien est classé F au DPE (diagnostic de performance énergétique). La facture sera moins salée si votre habitation est classée D : 38.340 €.   

 

Source PAP.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site