MaPrimeRénov' 2022 : 2 milliards et 2 grands changements

En 2022, MaPrimeRénov’ se poursuit mais évolue. Désormais le soutien financier aux travaux de rénovation ne concerne que les logements de plus de 15 ans, selon le décret paru toute fin décembre. Avec un budget global de 2 Md€ qui doit permettre de couvrir les 700 000 dossiers de demandes attendus auprès de l’Anah, le dispositif se restreint donc aux logements plus anciens sauf dans le cas du remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul.

Ce n’est pas le seul changement, les autres modifications tendant au contraire vers un assouplissement des règles. Ainsi, un demandeur de MaPrimeRénov’, faisant suite à un déménagement, bénéficie d’un délai d’un an, contre six mois auparavant, pour l’occuper en tant que résidence principale. Parallèlement, le délai de justification de fin de travaux, jusque-là prévue sur une année, passe parallèlement à deux ans. En revanche, le temps d’occupation d’un logement pour bénéficier de l’aide est portée à 8 mois sur une année contre six l’an passé.

2022 vient aussi modifier le dispositif Habiter Mieux Sérénité, transformé en MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour rappel, cette aide concerne les rénovations globales des « passoires thermiques » et pourraient concerner 5 millions de logements. Selon les chiffres du ministère afin d’éradiquer ces logements les plus énergivores dans les 10 ans qui viennent, il faudra rénover « 290 000 maisons individuelles et 9 500 copropriétés ».

 

France Renov', c'est parti

Avis de naissance pour le un nouveau service public baptisé France Renov’ dédié au Logement, la structure qui regroupe toutes les aides à la rénovation des logements en unifiant le parcours des Français. Effective depuis le 1er janvier, sa mission est de délivrer conseils, informations et accompagnement des particuliers tout au long de leur projet, et en tout indépendance. « Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents », insiste le ministère.

Concrètement France Renov’ est accessible à la fois via une plateforme web, un numéro de téléphone et un réseau d’« Espaces Conseil France Rénov’ ». Au total 450 guichets uniques résultant de la fusion des Espaces Conseil FAIRE avec les Points rénovation information de l’Anah (PRIS). Leur déploiement se poursuit avec le soutien des collectivités locales.

 

Source Zepros.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site