Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Enquête domotique et objets connectés 2015 : les Français investissent dans la sécurité

Les objets connectés envahissent notre quotidien, mais quels usages en avons-nous vraiment dans nos habitations ? Pour la deuxième année consécutive, Maison à part a enquêté auprès de ses lecteurs pour comprendre leur vision des équipements intelligents, leurs souhaits et leurs inquiétudes. L'étude en détails :

 

La pièce à vivre est l'endroit le mieux équipé de la maison en objets connectés (90% des répondants). Comme le bureau (46%) et la pièce dédiée aux loisirs (bibliothèque, salle de jeux, etc., 36%), le salon est, en effet, la destination de nombreux équipements audio et vidéo (hi-fi, home cinema, projecteurs, etc.) qui sont, à l'image des derniers modèles de téléviseurs, presque systématiquement connectés.

C'est aujourd'hui pour leur sécurité que les Français se tournent vers les objets connectés. Plus de la moitié d'entre eux se sont équipés (ou ont l'intention de s'équiper) d'une alarme contrôlable à distance (56%, contre 23,7% en 2014) ou d'une caméra de surveillance (52%, contre 21,5% en 2014).

 

Vient ensuite la question du confort. Thermique d'une part, avec les volets électriques (49%) et thermostats (40%) pilotés à distance ; familial d'autre part, avec des éclairages (35%) et prises électriques (35%) contrôlables.

Outre l'effet de mode, la domotique a de nombreuses utilités bien concrètes dans la maison - et les Français en sont conscients. Le confort reste le maître mot : confort thermique (63% des répondants), mais aussi confort au quotidien, puisque 60% des personnes interrogées estiment que les objets connectés leur simplifient la vie.

 

68% des sondés rêvent d'un logement au chauffage parfaitement régulé, pour un confort total et des économies concrètes.

Véritable tendance, la sécurité est aussi au coeur des préoccupations des Français. Si tous les freins étaient levés, 67% d'entre eux aimeraient utiliser les équipements connectés pour rendre leur habitation parfaitement sûre, avec alarme, caméra de surveillance, détection des intrusions, fermetures automatisées, etc.

Enfin, le confort fait aussi rêver les particuliers : 58% aimeraient automatiser toutes leurs ouvertures, et 57% apprécieraient de s'équiper d'un système d'éclairage intelligent.

 

Source et enquête complète sur maisonapart.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site