Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Mesurer la qualité de l'air intérieur

L'air intérieur de nos maisons peut être pollué et l'air intérieur est parfois plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur du logement, y compris en ville !

Parmi ces pollutions, souvent en raison d'un manque ou d'une mauvaise ventilation : les composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COSV), parmi lesquels les aldéhydes (présents dans les colles, vernis, produits ménagers, bois agglomérés et contreplaqués) et les phtalates, mais aussi les particules fines (poussières, pollens, moisissures, fumées, etc.), le monoxyde de carbone, les allergènes d'animaux et d'insectes, les acariens, le benzène, etc.

 

Des solutions existent pour améliorer la qualité de l'air intérieur, mais il est également possible de l'évaluer grâce à un objet connecté ou en faisant appel à un professionnel.

 

Faire appel à un expert qui va réaliser plusieurs prélèvements, et laisser des capteurs pour mesurer l'air ambiant pendant une semaine entière. L'expert peut ensuite conseiller sur les meilleures solutions pour dépolluer l'intérieur. Il faut tout de même compter 400 à 600 euros pour une analyse complète.

 

Les professionnels de la rénovation globale peuvent aussi apporter conseil et solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur, en installant notamment une ventilation mécanique efficace et en proposant des matériaux adaptés.

 

Acheter un objet connecté : il existe aujourd'hui des petits appareils qui surveillent l'air du logement, leur prix s'échelonne de 180 à 300 euros. Posés à un endroit stratégique de la pièce, ces appareils mesurent en continu les polluants dans l'air ambiant. En fonction des modèles, ils préviennent en temps réel, ou compilent les données qui sont ensuite accessibles à distance à partir d'un mobile par exemple. Mais il n'y a pas de conseil, il faut définir soi-même la stratégie pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

 

Source et article complet sur Maisonapart.com

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site