Découvrez nos réalisations sur le Blog, cliquez ici

Rénovation énergétique : des freins encore nombreux à lever

Selon une récente enquête de l'Ademe, plus de 3,5 millions de rénovations de logement ont été achevées à la fin de 2014, mais à peine 10 % intégraient une préoccupation énergétique. Dans les logements préviés, ce sont seulement 288 000 rénovations énergétiques performantes qui ont été réalisées entre 2012 et 2014.

 

Les travaux de réaménagement intérieur ou d’entretien des façades ne sont que très rarement (17 %) accompagnés par de l’isolation thermique intérieure ou extérieure. Même pour les fenêtres, le choix de la performance énergétique ne prime que dans un cas sur trois. Les travaux plus lourds de toiture ou des combles engendrent néanmoins plus fréquemment (47 %) des gestes performants.

 

Le coût, un frein important

Le coût reste, c’est certain, un frein important. Une rénovation énergétique performante est trois fois plus onéreuse qu’une simple rénovation (25 400 euros contre 8 300 euros en moyenne). Plus de la moitié des ménages ayant effectué une rénovation disent ne pas avoir les moyens d’envisager des travaux plus poussés de maîtrise de l’énergie.

 

« Sécuriser les ménages »

Or, « ce qui freine les ménages, c’est souvent moins un blocage financier qu’une difficulté à comprendre la complexité de l’environnement technique et fiscale de la rénovation énergétique », d'après Brest Métropole. « Le fait d’avoir un dispositif d’accompagnement, phase par phase, du projet sécurise les ménages et les amène à réfléchir de façon globale ».

 

Si de plus en plus de professionnels sont labélisés RGE, rares sont ceux qui, au-delà même de leur spécialisation, prodiguent un conseil global sur le logement qui amènerait à travailler en coordination avec les autres corps de métier. Certes, la moitié des ménages estime que l’artisan ou l’entreprise prestataire a bien géré le chantier et a eu un rôle de conseil efficace pour les travaux réalisés. Mais seul un sur six dit avoir été aidé à mieux évaluer la performance énergétique de son logement.

 

Source et article complet sur LeMonde.fr

Retour aux actualités

Ils soutiennent Thermorénov

edf
DeltaDore.jpg
isover.jpg
lafarge.jpg
les-maisons-francaises.jpg
LOGO-GRDF.jpg
logo-weber-2017.jpg
Monier.jpg
NEW-LOGO-PAREXLANKO.jpg
point-p.jpg
Soprema.jpg
Haut du site