Le guide des aides à la rénovation dans sa version 2023 est paru. Il est disponible en téléchargement sur le site France Rénov’.
Ce guide détaille toutes les aides mobilisables pour mener à bien le projet de rénovation des ménages. Il liste également le montant des aides ainsi que les démarches à réaliser pour les obtenir.
Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, le Gouvernement a annoncé que l’aide des Certificats d’Economies d’Energie pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une chaudière sera portée à 5 000 euros, et ce quel que soit le niveau de revenu. Pour rappel le coup de pouce chauffage CEE pour la PAC géothermique était fixé à 4 000 euros jusqu’alors pour les ménages les plus modestes et à 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
A travers cette revalorisation de l’aide, les pouvoirs publics souhaitent inciter les Français à recourir davantage à la géothermie. Cette augmentation sera valable dès mars 2023.
Depuis 2020 le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit. Problème, ce texte interdit également de rappeler un prospect, y compris lorsque celui-ci a demandé à être rappelé.
Ainsi, la ministre chargée des PME a annoncé un assouplissement en demandant à la DGCCRF « de ne plus sanctionner les entreprises qui démarchent par téléphone les consommateurs souhaitant qu’on les rappelle ».