Rénovation énergétique

Les raisons qui peuvent pousser à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses : consommation d’énergie et factures trop élevées, manque de confort (trop froid l’hiver et trop chaud l’été), humidité, mauvaise étiquette DPE, future interdiction de mise louer les logements les plus énergivores, etc. Une rénovation énergétique permettra de gagner à tous les niveaux, mais pour cela, il faut faire les choses dans le bon ordre, et il est nécessaire d’avoir une vision globale pour hiérarchiser les travaux à réaliser.

Un état des lieux de l’existant permettra d’identifier les pistes d’amélioration, d’établir des scénarios de travaux compatibles avec vos attentes et votre budget. Recourir à un rénovateur global, c’est s’assurer de bénéficier de propositions de travaux neutres et objectives. En effet, un rénovateur global est un ensemblier, il n’est pas limité à un corps de métier, il pourra faire appel aux compétences de son réseau d’artisans partenaires en fonction des travaux à réaliser.

Votre rénovateur vous conseillera donc sur les travaux à privilégier pour faire des économies d’énergie. Les matériaux et les équipements mis en oeuvre répondront aux critères de performance requis pour vous faire bénéficier des aides, disposant de certifications, fabriqués chez nos partenaires industriels reconnus, et largement maitrisés sur le terrain par nos opérateurs.

Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses : MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economies d’Energie (CEE, parfois appelées « primes énergie »), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le prêt avance rénovation. Pas de panique, votre rénovateur est là pour vous aider à y voir plus clair !

MaPrimeRénov’

C’est la principale aide publique, c’est une prime versée aux propriétaires occupants ou bailleurs (personnes physiques uniquement) pour des travaux énergétiques réalisés sur une résidence principale de plus de 15 ans. Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont listés, ils touchent aussi bien l’isolation (toit, murs, sols), les menuiseries, que les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Un niveau de performance minimum est requis. Le montant de la prime dépend des travaux réalisés, et son montant varie en fonction de vos revenus. La demande de prime doit être faite avant la réalisation des travaux.

Les Certificats d’économies d’énergie

Les Certificats d’Economies d’Energie sont versés par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants…). Les travaux éligibles aux CEE sont les mêmes que ceux éligibles à MaPrimeRénov’. Les propriétaires occupants, bailleurs ou les locataires peuvent bénéficier des CEE, et le logement doit avoir plus de 2 ans mais il peut être occupé à titre de résidence principale comme secondaire. Là aussi la demande doit être faite avant la réalisation des travaux : l’engagement CEE doit être signé avant la date de signature du devis des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt à taux zéro permettant de financer des travaux de performance énergétique sur une résidence principale de plus de 2 ans. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, y compris les SCI (non soumises à l’impôt sur les sociétés). Le montant de l’éco-prêt à taux zéro dépend de l’ampleur des travaux : de 15.000 euros pour un seul type de travaux à 30.000 euros pour trois actions de travaux, et même jusqu’à 50.000 euros en cas d’amélioration de la performance énergétique globale.

Le prêt avance rénovation

Ce prêt hypothécaire vise à financer des travaux de rénovation énergétique. Il est remboursé au moment de la vente du logement ou lors de la succession. Les intérêts peuvent être remboursés chaque mois ou à la vente du logement ou à la succession.

Rénovation globale ou rénovation partielle ?

La rénovation énergétique globale est à privilégier pour améliorer significativement la performance énergétique. Elle permet d’optimiser le cout des travaux et de traiter correctement les interfaces (par exemple le traitement de la jonction entre l’isolation des murs et les nouvelles menuiseries). Rénover partiellement est moins efficace mais représente un budget moins important. Une rénovation énergétique globale représente un investissement, même si les aides et subventions ainsi que les financements aidés peuvent en réduire le cout. Dans le même temps, vous profiterez d’un logement confortable, économe et valorisé. Votre rénovateur pourra vous aider à choisir les travaux à privilégier, selon une chronologie logique et tenant compte des priorités et avantages les plus importants.



Rénovation globale

Profitez des travaux de rénovation énergétique pour moderniser et améliorer votre logement pour lui donner plus de confort, plus de luminosité et le rendre plus agréable au quotidien … Lire la suite

Agrandissements

Se lancer dans une rénovation énergétique globale est un projet important, c’est peut-être le bon moment pour agrandir votre logement et optimiser la valorisation de votre patrimoine … Lire la suite

Ils soutiennent Thermorénov